La principale problématique lorsqu’on aborde la question de l’installation électrique dans les maisons et appartements est la sécurité. Il n’est pas rare de lire dans les journaux ou d’entendre à la télévision des accidents domestiques (électrocution, incendie…) liés à l’électricité.
Des événements tragiques souvent causés par la vétusté ou la non-conformité des installations électriques. Et puisque cela n’arrive pas qu’aux autres, vous avez tout intérêt à procéder à la Mise en sécurité d’une installation électrique.
Importance de la mise en sécurité électrique
Avant tout, il convient de savoir qu’il existe une différence entre la mise en conformité électrique et la mise en sécurité électrique. La première intervention est obligatoire pour tous les logements neufs ou en construction, les projets de rénovation électrique de grande ampleur, les extensions… Si elle n’est pas bien effectuée, le distributeur d’électricité refusera d’alimenter le bâtiment.
Alors que la mise en sécurité électrique consiste simplement à s’assurer l’installation électrique respecte les 6 points fondamentaux de la norme NF C 15-100 définis par le Consuel, Comité National pour la Sécurité des Usages de l’Electricité.
Il s’agit du niveau de sécurité satisfaisant (minimal) pour protéger les personnes et les biens d’une habitation contre les risques tels que des courts-circuits, des incendies, ou encore des électrocutions.
C’est le premier stade de vérification d’une installation électrique tandis que la mise en conformité électrique renvoie au niveau de sécurité le plus élevé.
En effet, avec le temps, l’installation électrique vieillit et la norme évolue. En effet, le système électrique d’un logement ne peut pas être en permanence « en conformité » par rapport à la norme : il vieillit et la norme subit des évolutions.
Cependant, l’installation électrique doit toujours rester « en sécurité ». Raison pour laquelle il est recommandé de faire vérifier régulièrement son installation électrique par l’électricien Depanelec 06.
Au-delà de la norme NF C 15-100, la sécurité électrique passe aussi par la qualité des équipements employés pour l’installation. Il est en effet indispensable de veiller à ce que le matériel électrique bénéficie des certifications CE et NF. Ce sont ces dernières qui attestent de leur conformité.

Mise en sécurité électrique : quelles sont les exigences à respecter ?
Comme on le disait, six (06) points doivent être strictement observés pour garantir la sécurité des personnes et des biens d’un logement. Les voici :
- la présence d’un disjoncteur général (aussi appelé disjoncteur de branchement ou disjoncteur d’abonné) : il permet de couper le courant du logement entier en cas de problème électrique ou de travaux d’électricité ;
- la présence d’une protection différentielle sur l’ensemble des circuits de l’installation électrique ;
- la mise en place d’une liaison équipotentielle et de volumes de protection dans les salles d’eau ;
- la présence des disjoncteurs de protection ou des coupe-circuits conformes à la section des conducteurs ;
- l’absence d’équipements électriques vétustes ;
- la présence d’une protection mécanique sur tous les conducteurs (gaines, conduits, moulures, plinthes, etc.)
Quelles sont les démarches pour sécuriser l’installation électrique d’un bien immobilier ?
Pour mettre en sécurité votre système électrique, l’intervention d’un professionnel électricien certifié disposant des qualifications et de l’expérience nécessaires comme Depanelec 06 s’impose. Celui-ci effectuera un diagnostic complet.
Cette évaluation lui permettra de détecter les éventuelles non-conformités et les risques associés à votre installation actuelle. Après cette étape, il réalisera les travaux qu’il faut pour assurer la protection de votre foyer contre les risques électriques.
Au cas où vous projetteriez de vendre le bien immobilier ou de le mettre en location, vous pouvez réclamer un document certifiant le contrôle de sécurité électrique. Il est délivré par le Consuel. C’est un document qui peut maximiser vos chances de trouver plus rapidement des acquéreurs ou des locataires.
Il revient à l’électricien ayant pris en charge les travaux d’en faire la demande.
Notez que l’attestation de mise en sécurité électrique possède une durée de validité limitée :
- 3 ans dans le cadre d’une vente ;
- 6 ans dans le cadre d’une location.
Passionné par la nature et l’art de cultiver, Allan P. partage ses conseils de jardinier curieux et enthousiaste. Entre astuces transmises par sa grand-mère et tests de terrain, il explore chaque recoin du jardin pour y faire pousser beauté, goût et sérénité. Quand il n’écrit pas, il sème, taille ou observe – toujours avec le même plaisir de voir la vie fleurir.