Les clés de la réussite d’une vente immobilière entre particuliers

Post date:

Author:

Category:

La vente d’un bien immobilier n’est pas chose aisée pour un propriétaire, surtout s’il choisit de ne pas solliciter les services d’une agence immobilière. Si les démarches peuvent prendre du temps, les étapes à suivre ne sont pas évidentes.

Vous désirez savoir quelles sont les clés de la réussite d’une vente immobilière entre particuliers ? Pour vous aider, nous vous livrons quelques conseils sur les étapes à respecter.

Vente immobilière entre particuliers : évaluer le bien à vendre

Lors d’une vente immobilière entre particuliers, la principale étape à franchir consiste à définir le prix de vente du bien. En cas de fausse estimation, et en particulier de surestimation, de ce coût, les potentiels acheteurs risquent de se rétracter et n’iront même pas visiter votre propriété.

Afin de connaître la valeur de votre logement à vendre, vous devez en premier lieu dresser la liste de ses atouts, lesquels pourraient faire augmenter son prix :

  • Maison sans vis-à-vis ;
  • Espace optimisé dans toutes les pièces ;
  • Équipements modernes ;
  • Systèmes de plomberie et d’électricité en bon état ;
  • Grand jardin et cour ;
  • Habitation non mitoyenne…

Ce sont là quelques-uns des éléments à prendre en compte au moment de l’évaluation de votre bien immobilier. Si votre maison manque de points forts, vous pouvez entreprendre quelques travaux afin de l’améliorer. Vous pouvez visiter le site https://www.maison-love.fr/ pour dénicher de bonnes idées pour rénover et rehausser votre intérieur.

Vente immobilière entre particuliers

De la même manière, vous devez déceler le moindre défaut, car en négligeant quelque détail négatif que ce soit, cela peut également fausser votre estimation. Pour estimer correctement un bien en vente, vous devez détenir une bonne connaissance du marché immobilier de votre région.

Vous aimerez aussi :  Comment analyser les annonces sur un appartement à louer
Vous aimerez aussi :  Vente appartement en Europe, comment vendre au meilleur prix

Si vous effectuez cette opération sans l’intervention d’un professionnel, certaines solutions peuvent vous aider. Vous pouvez par exemple consulter un site web spécialisé dans l’estimation de maisons à vendre. Le site vous proposera une valeur de votre bien en fonction des caractéristiques que vous aurez indiquées.

Vous pouvez adopter une autre méthode : consulter les annonces immobilières de votre commune, afin d’avoir une idée du coût des demeures en vente dans votre quartier. N’oubliez pas de regarder des biens identiques aux vôtres.

Rédaction d’une annonce immobilière et sa publication

Une fois que vous aurez déterminé le prix de vente de votre bien, la prochaine étape est la rédaction d’une annonce immobilière concise et facilement compréhensible. Celle-ci doit mentionner la localisation de votre logement en vente, sa superficie et ses spécificités.

L’objectif de l’annonce est d’attirer l’attention des potentiels clients et de les inciter à visiter la propriété. Vous devez donc fournir le maximum de renseignements possible sur votre bien.

En présentant toutes les informations dans l’annonce, vous éviterez les questions incessantes des visiteurs. Pensez mettre les avantages de votre demeure en avant : proximité des commodités, parking, vis-à-vis, présence d’un jardin…

Pour diffuser votre annonce sans passer par des sites professionnels, procédez via des plateformes en ligne consacrées aux annonces de vente immobilière entre particuliers. En gros, voici les principaux éléments que vous devez inclure dans le texte de votre annonce :

  • La surface totale de la maison et la surface habitable ;
  • Le nombre de pièces et leurs dimensions ;
  • Le nombre de chambres à coucher et leurs caractéristiques ;
  • L’état global du bien ;
  • L’exposition de la propriété…
Vous aimerez aussi :  Vente appartement en Europe, comment vendre au meilleur prix
Vous aimerez aussi :  Location appartement Lyon, les meilleurs quartiers

 

Organisation des visites du logement mis en vente

Organisation des visites du logement mis en vente

Comme toute autre vente, la vente immobilière entre particuliers passe par la visite du bien à vendre. Après avoir publié votre annonce, certaines personnes pourraient être intéressées par votre bien et vous contacteront pour visiter votre logement.

Il vous est conseillé de bien planifier vos heures de visites et de rester disponible dans le cas où d’éventuels visiteurs voudraient voir votre maison ou appartement. À l’issue de la visite, certains d’entre eux pourraient vous soumettre une offre d’achat que vous êtes libre d’accepter ou non.

Préparation des documents administratifs : une étape non négligeable

Pour réussir une vente immobilière entre particuliers, vous devez disposer de certains documents. La loi exige d’établir un dossier de diagnostic technique ou DDT. Aussi, quand vous aurez trouvé votre futur acheteur, vous aurez à signer un compromis de vente pour votre bien immobilier.

Ce document engage autant l’acquéreur que le vendeur. Et ce, jusqu’au moment où la vente est conclue en présence du notaire. Autre document nécessaire : l’acte de vente.

La signature de ce papier doit être réalisée chez le notaire, trois mois après avoir signé le compromis de vente. Durant cette dernière rencontre entre le propriétaire et l’acheteur, le propriétaire est tenu de restituer les clés du bien en contrepartie du règlement de la vente.

ARTICLES SIMILAIRES