Quelques astuces pratiques pour réussir une vente maison

Post date:

Author:

Category:

Vous avez déjà décidé de vendre votre maison ou êtes en train d’y penser. Seulement, vous souhaitez vendre plus rapidement sans pour autant lâcher du lest sur le prix que vous vous êtes fixés. Il vous faut donc des astuces et des conseils pratiques pour réussir à vendre votre maison. Vous les retrouverez ci-après.

 

Vendre au bon moment

 

Aussi pressé que vous soyez, sachez qu’il y a un temps idéal pour la vente de maison. En effet, à l’instar des produits sur le marché, la vente maison connait également une certaine saisonnalité. Ainsi, le meilleur moment pour mettre en vente sa maison est pendant l’été et le printemps.

Évitez autant que possible de vendre en hiver, particulièrement en période de fin d’année et début d’année, car la priorité des acheteurs potentiels n’est pas à l’achat de maison.

 

Vente maison : pleins feux sur l’annonce

 

Une annonce bien rédigée séduira plus de prospects. Décrivez honnêtement votre maison avec ses atouts et ses caractéristiques distinctives. Attention aux superlatifs qui ne décrivent pas réellement la maison. Au contraire, s’il y a des aménagements qui doivent être faits, mentionnez-les dans l’annonce. Celle-ci doit être aussi simple que possible.

Il est préférable d’opter pour une annonce avec des photos, car une photo fait vendre plus rapidement que les mots de votre annonce. Après tout, ne dit-on pas souvent : « une image vaut mille mots ? » Prenez soin de sélectionner vos photos et d’envoyer des images soignées.

 

Afficher un prix de vente raisonnable

 

Nous avons tendance à penser que notre maison est toujours plus belle que celle des autres et qu’elle renferme une certaine histoire, donc le prix de vente peut être parfois surestimé à cause des émotions. Pour réussir une vente maison, il est nécessaire de vendre à un prix cohérent. Pour ce faire, renseignez-vous en effectuant une étude de marché par rapport à des maisons du même type dans la même localité. Cela vous évitera de sous-estimer ou de surestimer votre bien.

 

La question de passer par une agence ou non

 

En vendant soi-même, vous économiserez les frais d’agence qui peuvent aller jusqu’à 5 % du prix de vente de la maison. Cela peut être un grand avantage et pour vous, et pour le futur acheteur. Cependant,  vendre soi-même prend incontestablement du temps, ne serait-ce que pour les formalités administratives et la recherche de clients potentiels.

Si vous passez par une agence, vous augmentez vos chances d’accéder à un portefeuille de clients potentiels désireux d’acquérir.

De plus, les démarches administratives sont plus légères une fois dans les mains d’une agence immobilière lors d’une vente maison.

La réponse à cette question dépendra donc de votre temps et de votre disponibilité. Néanmoins, si vous décidez de passer par des agences, limitez votre choix à trois agences au maximum pour ne pas laisser paraître que beaucoup d’efforts sont faits pour vendre et laisser croire à une grande possibilité de baisser le prix.

 

Nettoyer la maison

 

Dans le cas d’une vente maison, il ne s’agit pas seulement de nettoyer la maison, mais de faire le ménage pour l’apprêter aux visites des acheteurs. Accueillez les acheteurs avec une maison propre, bien rangée et bien aérée. Autant que possible, il est conseillé de vider certaines choses pour offrir l’apparence d’une maison neutre parfaitement personnalisable aux visiteurs. Pour ce faire, vous pourrez vider certaines pièces et désencombrer certaines chambres ou pièces.

 

ARTICLES SIMILAIRES