Aménagement autour d’une piscine : quels aménagements privilégier ?

Post date:

Author:

Category:

La piscine est l’endroit où vous pouvez vous détendre et passe du temps avec vos amis ou votre famille. En effet, ce lieu doit disposer des aménagements nécessaires pour créer une bonne ambiance. Aucun détail ne doit être négligé comme les bordures, la terrasse, le chemin d’accès, la pelouse, l’éclairage et d’autres détails que nous aborderons.

Les bordures pour protéger l’eau des saletés

Les margelles ou les bordures d’une piscine servent à limiter la pollution de l’eau. Effectivement, ces contours empêcheront les poussières, les insectes, les végétaux de se verser dans l’eau. Les matériaux pour les bordures peuvent être en bois, en pierre naturelle ou en béton. Toutefois, ces matériaux doivent s’accorder à l’environnement de votre piscine. Visitez le site https://virginiawind.com/ pour choisir les aménagements qui vous conviennent.

La plage pour un lieu de repos ou un air de jeu

La terrasse près d’une piscine s’appelle une plage. Son utilisation varie selon sa surface. Si la superficie d’une plage parait étroite, elle servira de couloir de circulation. Néanmoins, si l’espace de la terrasse semble vaste, elle peut s’utiliser comme un salon d’été, un air de jeu pour enfant…

Comme pour les bordures, l’aménagement de la terrasse doit s’accorder avec l’architecture de votre piscine. Vous pourrez aussi installer une pergola si l’espace de votre plage est vaste. Elle recouvrira votre terrasse et le protégera durant les jours de pluie et augmentera le confort des alentours de votre bassin.

Une verdure pour une bonne ambiance d’extérieur

Une pelouse rend le bord d’une piscine agréable avec sa verdure. Cependant, même pour les gazons synthétiques, vous ne devez pas le placer près du contour à cause de la saleté. De même pour la végétation : elle offre une ambiance originale et calme. Mais certaines plantes ne conviennent pas pour les alentours d’une piscine.

Les feuilles pourraient tomber dans l’eau. Dans ce cas, vous devez choisir des végétaux qui ne perdent pas facilement leurs feuilles. Par exemple, évitez les plantes avec des épines, les plantes mellifères (les plantes qui produisent du suc ou du miel), etc. Les plus conseillés restent les palmiers, les bananiers, la lavande, les hortensias… Mais leurs choix dépendent du décor voulu et de votre localisation.

chemin d’accès vers la piscine

Un bon éclairage pour les soirées nocturnes

Une piscine doit disposer d’un bon éclairage pour l’éclairer durant la nuit. Généralement, une piscine s’accompagne d’un éclairage intérieur et extérieur. L’éclairage intérieur se trouve dans le bassin afin d’illuminer l’eau.

Pour l’éclairage extérieur, elle dépend du goût de chacun. Vous pourrez choisir entre les lampadaires fixes, les torches enflammées et les boules lumineuses. Pour ceux qui aiment les fêtes, les éclairages lumineux avec de différentes couleurs restent les plus adaptés.

Une véranda pour plus de confort

À part la pergola, une véranda peut aussi s’installer près de votre piscine si vous disposez des espaces nécessaires. La véranda peut occuper plusieurs fonctions. En effet, vous pourrez l’utiliser comme cuisine d’été ou de salon de jardin.

La véranda pourra aussi devenir un espace de rangement des matériaux pour la piscine. Vous y rangerez les pompes, les dispositifs de traitement de l’eau, les meubles du jardin en cas de pluie, etc.

Le chemin d’accès vers la piscine et les mobiliers

Le chemin d’accès vers la piscine est très important. Il sert à empêcher l’eau de la piscine de se salir, et les chaussures ou les sandales s’enlèvent sur le chemin d’accès Toutefois, vous devez nettoyer fréquemment ce chemin.

Les mobiliers de piscine jouent un rôle crucial dans l’ambiance. Pour l’ambiance salon d’été, vous pourrez choisir entre les canapés ou les fauteuils en rotin. Pour l’ambiance farniente, optez pour les chiliennes ou Transat. Mais vous ne devez pas négliger leur couleur, car elles prennent aussi part au design.

ARTICLES SIMILAIRES