Comment trouver un logement étudiant ?

Post date:

Author:

Category:

Trouver un logement étudiant peut parfois être difficile. En effet, il faudra prendre en compte nombreux détails pour pouvoir trouver la maison adaptée à vos besoins. Et le problème se trouve parfois au niveau du budget. Comment donc faire pour trouver le bon logement en tant qu’étudiant ?

Où trouver un logement étudiant ?

Quels sont les meilleurs moyens pour trouver un logement étudiant ? Voici tous les choix à votre portée.

Sur internet, via les petites annonces

Sur la toile, vous pouvez trouver de nombreuses petites annonces pour la location ou la vente de logement étudiant. C’est en effet le moyen le plus rapide et le plus pratique pour trouver ce dont vous avez besoin. Il existe d’ailleurs des plateformes qui peuvent vous mettre en relation avec les propriétaires directement.

Certains possèdent également des studios étudiants qui peuvent être directement à votre disposition à toute heure. C’est notamment le cas pour la résidence étudiante Clermont Ferrand centre. Vous y trouverez des studios meublés ou non, et cela pour tous les budgets.

Faire appel à une agence immobilière

Pour des raisons de sécurité et afin d’éviter les mauvais payeurs, les propriétaires font appel à des agences immobilières pour la location. C’est notamment un bon moyen pour trouver un logement étudiant, souvent de très bonne qualité et meublé.

En plus de cela, il y a l’embarras du choix et il y aura toujours un logement pour vous en fonction de vos besoins. Toutefois, il y a quand même un petit bémol, c’est notamment le prix. À cela s’ajoutent les commissions de l’agence qui sont à votre charge et qui constituent notamment la moitié du loyer mensuel.

trouver rapidement un logement étudiant

Se tourner vers le CROUS pour avoir de l’aide dans vos recherches de logement

Le centre régional des œuvres universitaires et scolaires ou CROUS aide notamment les étudiants à trouver un logement durant la durée de leurs études. Pour recevoir de l’aide, il vous suffit de remplir un formulaire concernant vos informations en tant qu’étudiant. Votre demande sera traitée très rapidement.

Le centre est en collaboration avec les résidences universitaires et les cités. Il va donc vous mettre avec des étudiants comme dans un dortoir. Les chambres peuvent donc être partagées selon les places disponibles, mais le loyer est tout à fait négociable en fonction de votre situation financière.

La colocation, un moyen pour trouver rapidement un logement étudiant

La colocation est notamment le meilleur moyen pour trouver rapidement un logement étudiant. Il vous suffit en effet d’avoir un ami qui a déjà un contrat. Si ce dernier permet la colocation, vous pouvez vous installer ensemble sans beaucoup d’encombrement. L’avantage de cette solution, c’est la réduction du loyer à payer de moitié pour chacun, mais aussi une vie commune plus agréable.

Quels sont les choix à privilégier pour un logement étudiant ?

Les logements que nous vous conseillons pour un étudiant sont notamment :

  • les résidences universitaires,
  • les foyers étudiants,
  • la colocation.

Un étudiant ne devrait pas vraiment vivre seul pour des raisons de santé, au niveau du social et aussi sur le plan financier. Il faut donc s’orienter vers une vie à plusieurs.

Trouver un logement étudiant n’est pas vraiment assez difficile puisque les moyens sont vraiment nombreux. Le seul problème que vous pouvez rencontrer se situe notamment au niveau du budget. Toutefois, il y a quand même des aides qui peuvent alléger votre dépense.

ARTICLES SIMILAIRES