Investir dans un achat appartement, les critères à vérifier

Post date:

Author:

Category:

Le marché immobilier est en plein essor actuellement. En effet, c’est un marché qui est difficilement détrônable, du fait que de son non substituabilité. De nombreux investisseurs cherchent à faire fortune dans ce domaine. Facile à accéder, investir dans un achat d’appartement n’est pas une mince affaire. Il faut donc parier sur un bon investissement. Pour ce faire, il faut procéder à de multiples vérifications. Voici une liste de tâches à faire, ou des critères à vérifier avant d’acheter un appartement.

Achat appartement : choisissez bien le lieu d’investissement

Le critère le plus demandé dans le domaine de l’immobilier est le choix du lieu de résidence. Il s’agit d’investir dans un achat pour le revente ou la mise en location d’appartement. Il est donc primordial de voir si le lieu d’emplacement de l’investissement est rentable ou non.

Pour choisir un meilleur emplacement, voilà les trois questions qu’il faut se poser :

  • Comment est la population ou le voisinage de l’appartement ?

Que ce soit sur le plan de l’évolution ou la dynamique de la démographie, il est question de choisir si le voisinage est viable. La sécurité du voisinage, les aspects sociaux comme la solidarité ou la classe dominante sur le lieu. Aussi, il est important d’analyser le nombre de population qui habite dans le quartier sur des périodes données (semaines, mois, voire années).

  • Quartier résidentiel ou banlieue ?

Investir dans un achat d’appartement ne nécessite pas de savoir si l’investisseur aime ou non le quartier. Il faut déterminer le bien mobilier à acheter et à mettre en location. S’il s’agit d’un quartier résidentiel, l’investissement sera assuré, mais les entretiens et les accessoires mis à disposition doivent être impeccables pour être compétitif sur le marché.

A l’opposé, un entretien régulier peut s’opérer même si un investissement signifie une rentabilisation de capital.

  • Comment est l’économie du quartier ?

La question qui va avec la situation démographique est aussi celle de l’économie. Est-ce un emplacement à forte potentialité économique et administrative ?

Après avoir répondu à ces questions, vous avez déjà la moitié de votre réponse sur l’évaluation économique du bien immobilier.

Importance de l’état de lieux de l’appartement 

Selon la Loi Pinel, tout appartement ayant été réhabilité ou neuf dans une zone à tension locative connait une réduction d’impôts. Ainsi, il faut demander cette demande locative avant de procéder à l’achat d’appartement.

De ce fait, il suffit de rechercher sur les sites immobiliers si l’appartement s’y trouve.

Avant de procéder à un achat d’appartement, il faut aussi faire appel à des professionnels pour l’inspecter de fond en comble. Afin de rentabiliser les visites, il faut analyser les charges qui incombent à l’acquisition du bien comme :

  • les droits d’enregistrements qui s’évaluent sous forme de taxes d’acquisition ou d’achat ainsi que les coûts du notaire, communément appelés frais de notaire.
  • les charges de copropriété et leurs répartitions selon l’appartement parce qu’il se peut que des conventions réalisées avant la transaction soient à la charge du nouveau propriétaire.
  • les impôts locaux qui s’appliquent sur l’achat d’appartement : foncier et habitation.

ARTICLES SIMILAIRES